Bienvenue

Publié le par JULIEN M

Bienvenue sur le blog "Pura vida 2010" relatant mon stage en entreprise dans le cadre de mes études de gestion touristique internationale à l'université de Cergy-Pontoise.

Après 6 mois de cours à l'université, me voici donc au Costa Rica pour effectuer mon stage en entreprise durant 4 mois. Je suis plus exactement à Puerto Viejo de Talamanca, un petit village de quelques 5000 habitants sur la côte Caraïbes au sud-est du Costa Rica.

J'effectue mon stage au sein de l'association de Talamanca pour l'écotourisme et la conservation du patrimoine (ATEC).

Cette association à but non lucratif est née en 1989, lorsque plusieurs membres de la communauté locale se sont sentis concernés par les changements sociaux, culturels et environnementaux qui accompagnèrent le développement touristique du village de Puerto viejo. ATEC a pu construire son agence grâce à des fonds publiques en 1990. Depuis lors, elle reste le plus ancien opérateur touristique du village, et le seul centre de communications (internet, téléphone, fax) à but non lucratif du Costa Rica. Cette association est financée grâce à l'autofinancement et à des dons privés.

Son objectif est de promouvoir un tourisme écologique, ainsi que d'aider les commerces locaux tenus par les habitants de Puerto Viejo et ses environs. ATEC s'efforce de sauvegarder le patrimoine en proposant des activités encadrées par des membres de la communauté locale, et qui donc bénéficient directement des retombées économiques du tourisme.

En tant que stagiaire, je m'occupe de plusieurs projets en relation avec ma formation universitaire:
  • Travail à la réception de l'agence, conseils aux touristes, services aux locaux comme aux touristes (fax, photocopies, internet...)
  • Vente des tours proposés par ATEC aux touristes
  • Amélioration du site Web. Je traduit les sites ateccr.org et www.greencoast.com en français. Je vais ajouter du contenu (textes, photos, vidéos, sons...) à ses sites Web.
  • Création d'un CD-Rom reprenant les informations des sites Web, plus quelques descriptions des commerces et services proposés à Puerto Viejo.
  • Entretien des relations avec les prestataires de services locaux (guides, hôtels, restaurants...)
Lors de mon séjour au Costa Rica, je vais aussi travailler en parallèle avec le jardin botanique Finca la isla www.costaricacaribbean.com pour un projet, peut-être un peu moins lié au tourisme international, mais qui me parait très intéressant et enrichissant.
Il s'agit de récolter l'huile de friture usagée de tous les hôtels et restaurants de la région de Talamanca pour éviter qu'elle finisse dans les champs ou la mer, et pour ensuite en faire du biodiesel de seconde génération.

Voici donc le contenu de mon stage au Costa Rica. Je vais alimenter ce blog assez régulièrement pour vous informer quant à l'avancée de mes travaux.
Bien évidemment, ce blog est public et donc n'hésitez pas à laisser des commentaires, des suggestions ou des questions.

A très bientôt, et comme l'on dit ici PURA VIDA !

PS: Je tiens à remercier Guillaume CROMER, directeur de SPE Tourisme, pour m'avoir aidé lors de ma recherche de stage.

Julien MEREAU

Publié dans stage ATEC

Commenter cet article

Pierre.L 02/04/2010 10:15


Hello mon Ju, très content de te savoir là bas, en pleine forme, u nstage interressant qui te corespond bien, profite en Max, donne les news et photos. Si tu as un lit dispo, je passerais bien te
faire la bise.
A trés bientôt, montre leur tes talents, bises


JULIEN M 02/04/2010 01:55


Merci à tous pour vos commentaires, ça me fait plaisir. A bientôt pour de nouvelles aventures...Bises
JU


christel 01/04/2010 19:26


Salut p'tit frère, je suis contente que tout se passe pour le mieux pourt toi au Costa Rica. Ton stage à l'air vraiment très enrichissant. je t'avoue que j'ai hate de venir te rejoindre pour
decouvrir ce magnifique pays et vivre un petit bout moi aussi de la Pura vida :-); envoie nous des photos et de tes nouvelles!


Léo 31/03/2010 18:18


Salut Julien!!
Bien ce nouveau stage que tu as trouvé. J'espère qu'un jour tu te mettras quand même à bosser :). Je ne savais même pas que tu étais inscrit à la fac de cergy pontoise.
J'espère que tout va bien pour toi. Peut être qu'un jour je viendrais faire mon touriste dans une des structures que tu auras intégré quelques part dans le monde!!

Bis,


SOPHIE H 31/03/2010 14:18


Bonjour Julien,

Contente de vous savoir bien arrivé et en phase avec vos missions.
je vous remercie de bien vouloir nous faire rêver, réfléchir et évoluer... ce n'est pas exactement dans vos objectifs de licence mais dans les objectifs tout court :)
bien à vous,
Sophie (e business et création d' entreprise)