EXPOTUR 2010 in San José, Costa Rica.

Publié le par JULIEN M

Du jeudi 20 au dimanche 23 mai à eu lieu le plus grand salon du Tourisme du Costa Rica, à San José.

Pour fêter ses 25 ans cette année, le salon a réuni plus de 250 entreprises Costariciennes et Centroaméricaines offrant des produits touristiques à des acheteurs venus du monde entier. ATEC était au rendez-vous encore une fois cette année. Je suis donc parti à la capitale pour participer à cet évènement en compagnie d’Ana Piedra, une responsable d’Atec.

Le jeudi et vendredi étaient réservés aux professionnels du tourisme alors que l’accès était autorisé au public le samedi et dimanche. Le centre de conférences était divisé en fonction du type de tourisme proposé (d’affaires, d’aventures, médical, rural, pour les jeunes ou les moins jeunes, éducatif…).

Le tourisme rural et écotourisme largement représentés, occupaient un espace bien défini à l’entrée du salon, où ont eu lieu également différentes prestations artistiques locales (danses, spectacles…).

Pour ATEC, ce salon ne signifie pas signer des gros contrats mais plutôt récupérer des contacts utiles pour la mise en place future de projets communs. C’est aussi une très bonne opportunité pour se faire connaître sur le plan national et international. Pour cela, en amont j’avais réalisé une petite brochure résumant la philosophie d’ATEC et les tours que nous proposons, pour la donner lors de ce salon.

Aussi l’année dernière, ATEC a participé, avec d’autres associations locales, à l’élaboration d’un magazine plus complet sur la région, ses problèmes et ses solutions, ainsi que les différentes offres touristiques. Mais celui-ci coûte cher à publier et donc nous devons le vendre à nos clients, ou ceux qui le souhaitent peuvent le consulter à l’agence. Pour palier à ce problème, j’ai proposé de réaliser un CD-Rom reprenant toutes les informations du magazine, et que l’on pourrait donner aux visiteurs intéressés par ATEC pendant le salon.

J’ai également réalisé un diaporama de photos pour chaque tour que nous proposons, pour laisser défiler les photos sur l’écran de l’ordinateur lors du salon. Nous avions aussi des T-shirts à vendre sur place. Et enfin, nous avons créé une feuille de contacts pour que les visiteurs puissent laisser leurs coordonnées, pour leur envoyer plus d’informations par la suite.

Ce salon a été une très bonne expérience pour moi tant au niveau de la préparation d’un tel évènement , du contact avec les visiteurs lors du salon, et du suivi des contacts dont je m’occupe en ce moment.

Ci-dessous le lien du site web d’ « Expotur »

link

Publié dans stage ATEC

Commenter cet article