Les tortues géantes "Baulas"

Publié le par JULIEN M

Bonjour à tous,

Cette semaine fut encore très chaude (environ 30 degrés tous les jours) à Puerto Viejo de Talamanca. C’est un vrai soulagement lorsqu’il pleut un peu !

J’ai participé à mon premier tour mercredi soir. Je suis parti à la découverte des tortues géantes « Baulas » ou « leatherback » à Gandoca, un parc national protégé au bord de la mer Caraïbes. Je suis parti avec 2 touristes hollandais et un guide local. Après 3h00 d’attente sur la plage, nous avons eu la chance de voir une tortue venir pondre ses œufs. Elle faisait presque 2mètres de long et devait peser environ 500kg ! Elle a pondu une centaine d’œufs, mais du fait de son jeune âge, elle les a pondu trop près de la mer donc les volontaires sur place ont du les déloger par la suite pour les protéger. Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos car c’était la nuit et le flash nuit aux tortues.

 

 

tortues.jpg

 

tortues-2.jpg

 

 

 

Le reste de la semaine, j’ai continué la traduction des sites web et j’ai assisté à plusieurs réunions. Avec Ana, une collègue de travail (plutôt quelqu’un qui donne un coup de main volontairement à ATEC), nous allons participer à un salon international d’écotourisme et de tourisme communautaire à San José, fin mai. Pour cela, il nous faut nous préparer et donc nous nous sommes réunis pour en discuter. Je me charge de faire un CD-Rom reprenant tous les tours proposés par ATEC, nous trouvons ce support plus attractif qu’une simple brochure papier car l’on peut y ajouter des photos en grand nombre et des vidéos.

Hier, je me suis réuni avec Ashley du jardin botanique, Anouck (l’autre stagiaire s’occupant en priorité du projet de biocarburants) et Maurizio le président de ReciCaribe (le service de recyclage de Talamanca) pour discuter de la mise en place du ramassage des huiles usagées (quantité, fréquence, informations…). C’est un projet très ambitieux qui touche de nombreux organismes différents mais ayant des objectifs communs. Cependant, il est difficile de mettre tout le monde d’accord pour véritablement mettre en pratique ce projet. Cela reste donc encore au niveau théorique,  mais nous faisons une réunion générale demain pour voir la viabilité économique du projet et si tout va bien, décider de la date du premier ramassage.

Bonne fin de semaine et à bientôt.

Pura vida,

Ju

Publié dans stage ATEC

Commenter cet article

JULIEN M 16/04/2010 23:03


Pura vida che, me la paso muy bien con los ticos aca. Momentos inolvidables como este tour de observacion de tortugas o la visita en el pueblo indigeno!
Que te vayas bien mae.
Un abrazo
JU


paulparisien.over-blog.com 16/04/2010 14:33


pura vida neneeeee!!! como estas julien, espero q la estes pasando lindo...tenemos que hablar uno de estos dias
Viste mi blog, pasa y deja un comentario...
Un abrazo..
Pablo, che booludoo