Parc de Tortuguero

Publié le par JULIEN M

Bonjour à tous fidèles lecteurs !

Ces derniers temps la « pura vida » s’est transformé en « puro trabajo ». En effet, le salon du tourisme « ExpoTour » demande beaucoup de travail de préparation, surtout la réalisation du CD-Rom (projet que je souhaitais réaliser sur toute la durée de mon stage soit 4 mois, et que je dois faire désormais en 1 mois seulement!). Mais je ne me plains pas, car si l’on me donne des responsabilités et que l’on compte beaucoup sur moi, c’est bien la preuve que l’on est content du travail que je fais, ce que l’on me dit régulièrement.

Je suis donc le plus clair de mon temps a travailler sur mon ordinateur, mais le week-end dernier je suis allé à Tortuguero dans le nord du pays, toujours sur la côte Caraïbes. J’ai effectué un tour de 2 jours dans le parc national de Tortuguero, réputé pour être un parc avec beaucoup d’espèces de reptiles et d’oiseaux. Je suis partis avec des touristes venus d’Allemagne, de Bolivie et d’Espagne tous parlant l’espagnol et vraiment dans l’esprit « vacances aventures et écolo », des touristes comme on en voudrait tout le temps !!

Le village de Tortuguero est accessible seulement par bateau car situé sur une fine bande de terre entre la mer Caraïbes et la lagune de Tortuguero. Ce village a longtemps vécu de la chasse (tortues et tous les autres animaux de la jungle environnante) mais depuis la création du parc national en 1975, les habitants vivent désormais surtout du tourisme (3eme parc le plus visité du Costa Rica).

Nous n’avons pas eu la chance de voir les tortues marines venir pondre sur la plage car ce n’est pas encore la saison dans cette région, mais nous avons pu observer de nombreuses espèces d’oiseaux (hérons surtout mais aussi le fameux Quetzal), des crocodiles et caïmans, des iguanes, des singes araignée, des singes hurleurs, des singes « capucino » (noirs avec la tête blanche), des paresseux à 3 doigts et à 2 doigts.

Nous avons passé la nuit dans un lodge charmant avec des cabines en bois, tenu par une famille locale et dont le propriétaire est aussi un membre actif d’ATEC.

Comme vous me le dites tous, c’est vrai que j’ai de la chance de pouvoir participer à tous ces tours gratuitement, mais je pense que la chance se provoque et le plus important c’est que j’en suis conscient et je profite donc de chaque instant pleinement.

Je vous laisse profiter des  photos de Tortuguero et, finalement si, c’est bien la PURA VIDA !!

Publié dans stage ATEC

Commenter cet article

Maguy 07/05/2010 23:50


Ca a vraiment l'air genial tout, tu semble bien t'éclater, ca fait plaisir.
Continue de nous faire rêver et de nous faire partager ton expérience je ne m'en lasse pas.
Gros bisous Ju