Volontariats dans les écoles de Puerto Viejo

Publié le par JULIEN M

Du 6 au 10 juin, environ 150 jeunes de différentes écoles des USA (KIPP Academy, RISE Academy et Episcopal) sont venus à Puerto Viejo pour aider à rénover l’école du village. Ce projet a été lancé par « Costarican Adventures », une agence de tourisme costaricienne, et suivi par de nombreux locaux dont quelques représentants d’ATEC comme moi-même. Nous avons réalisé de nombreux travaux tels que la construction d’une nouvelle salle de classe, des travaux de drainage pour faire face aux grosses pluies fréquentes dans la région, des peintures, des réparations de tables et chaises, des mosaïques, un centre de tri des déchets pour recycler et pleins d’autres petits travaux.

Tout comme lors des chantiers internationaux (expérience que j’ai eu la chance de vivre l’an passé avec l’association Concordia), ces 4 jours de travail, sur la base du volontariat, ont été des moments d’échanges inoubliables entre les jeunes de Puerto Viejo et leurs camarades nord-américains.

Désormais, nous avons la plus belle école de la région et ces jeunes américains sont repartis avec un grand sourire et le sentiment d’avoir passé des vacances utiles au Costa Rica.

Pour de plus amples informations sur cette belle aventure humaine, voici le lien du blog décrivant le projet: link

 

Déjà, la semaine précédente j’avais participé à un projet similaire entre une école américaine et une autre costaricienne. Une vingtaine de jeunes étaient venus de Boston pour partager une journée avec les jeunes de l’école de playa negra à Puerto Viejo (l’école juste à coté de ma maison), et réaliser quelques travaux tels que la construction d’un portique, de la peinture et un peu de ciment pour marquer le chemin. Quand je vois désormais les jeunes de Puerto s’amuser sur le portique c’est une vraie satisfaction et cela donne envie de s’investir encore plus dans des beaux projets de solidarités entre les peuples comme ceux-ci.

Plus je me rapproche de la fin des études et plus je retourne à l’école, c’est à croire que j’aime ça !!

Publié dans stage ATEC

Commenter cet article