Finca agro-ecoturística "el Yüe"

Publié le par JULIEN M

Bonjour à tous,

Le salon de l’écotourisme et du tourisme communautaire à San José arrive très vite (23,24 mai) et donc nous avons beaucoup de documents à finaliser. Les brochures sont faites, il ne reste plus qu’à les imprimer sur des feuilles de bananier, mais de nombreux autres projets sont encore en préparation.

La brochure complète d’ATEC sous forme de CD-Rom commence à prendre forme malgré quelques problèmes de formats de fichiers et autres, mais on improvise…de toutes façons je pense que l’improvisation est un sport national au Costa Rica !!

Je m’occupe aussi de faire des diaporamas de photos pour tous les tours proposés par ATEC et parfois il n’y a pas assez de photos, donc je contacte les guides pour aller prendre des clichés. Par exemple, je suis allé mercredi à la ferme pédagogique nommée « El Yüe », et située à quelques kilomètres de Puerto Viejo.

J’ai été reçu par Emilia qui m’a montré le verger, la plantation de bananes organique (tous les fruits et légumes sont organiques dans cette ferme, mais c’est rare de voir des bananes organiques dans la région), les cabines à louer, le restaurant, la bibliothèque, la rivière au fond de la propriété, ainsi que le système très ingénieux de fabrication de méthanol.

En effet, il y a des porcs dans la ferme et leurs excréments sont récupérés dans une sorte de serre fermée, qui avec la chaleur produit du gaz qui ensuite approvisionne les feux de la cuisine et bientôt le sauna (en construction). Ainsi, il y a moins de déchets et une facture de gaz réduite à zéro !

el-yue.jpg

el-yue-english.jpg

 

Au fait, j’ai déménagé. Je ne suis plus dans la forêt mais dans le village avec 2 nouvelles colocataires très sympathiques !

Il parait que les beaux jours arrivent en France…ici on a battu un record de chaleur lundi : 41 degré !!! Vivement la pluie….

Hasta pronto

JU

Publié dans stage ATEC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article