Dernières nouvelles

Publié le par JULIEN M

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que j'e n'ai pas donné de nouvelles car j'ai passé 15 jours à voyager dans ce magnifique pays qu'est le Costa Rica. Au programme, visite de la zone Caraïbes, rafting sur la rivière Sarapiquí, observation du volcan Arenal de nuit avec les jets de lave en fusion, vibrations maximales lors de la finale de la coupe du monde ¡Vamos Paña! Et visite de la réserve biologique de Monteverde. Je vous joins quelques photos pour vous convaincre définitivement de visiter ce pays!

 

Mais faudrait pas croire que ce ne sont que les vacances, j'ai aussi réalisé quelques taches pour ATEC:

  • J'ai crée la nouvelle page d'ATEC sur Facebook. Cette page est alimentée régulièrement par Alaine ma responsable et moi-même. C'est comme un blog où l'on vous informe sur les actualités à Puerto Viejo et en Talamanca en général. Vous pouvez aussi retrouver une vidéo pour chaque tour proposé par ATEC.

           Voici le lien tant attendu, bon surf!! http://www.facebook.com/pages/ATEC-Asociacion-Talamanquena-de-Ecoturismo-y-Conservacion/127439953944398?ref=ts 

 atec-FB.jpg

  • Suite au salon international du tourisme à San José, je m'étais rendu compte que la région Caraïbe avait une mauvaise réputation au Costa Rica. En effet, les "ticos" préfèrent aller en vacances du côté Pacifique. Mais pourquoi donc la région de Limón est-elle si mal perçue ? C’est un phénomène ancien car cette région a été isolée du reste du pays jusqu’en 1989, date de construction de la première route reliant Puerto Viejo au reste du pays (Limón et San José). C’est une région peuplée par diverses communautés telles que les Afros-Caribéens ou les indigènes et malheureusement il existe un racisme notable envers ces populations au Costa Rica. De plus, les médias nationaux enfoncent le clou en ne parlant de cette région toujours de manière négative (violences et drogues à Limón à chaque fois dans les journaux ou à la télé). Il y a peu être un peu de vrai dans tout ça mais ce n’est pas le seul endroit, San José est bien pire !

             Donc pour essayer de changer les esprits il faut attaquer ! Durant ce salon, avec Ana Piedra ma collègue, nous avons rencontré un journaliste et lui avons demandé le contact de M.Marcelo Castro, le patron de « Canal 7 » et aussi une personne majeure au niveau des médias costariciens. Je lui ai envoyé un e-mail pour lui demander de faire un reportage culturel sur Talamanca. Le lendemain, il me répondait pour me confirmer que cette idée lui plaît. C’est grâce a cela que la semaine dernière, la radio et la télévision nationale sont venus à Puerto Viejo et dans les locaux d’ATEC.

           

              Avec Alaine, nous avons invité des danseurs, des musiciens calypso, des artisans et des personnalités locales comme notre ancien député Edwin Patterson. Nous avons aussi réalisé un grand tableau d’information pour expliquer les projets menés par ATEC. Cette journée fut une grande réussite et le documentaire a été retransmit le dimanche 18 juillet sur la télévision nationale. J’espère pouvoir récupérer une copie pour vous la faire passer. 

 

  • J’ai commencé la réalisation d’un site internet pour ma collègue Ana Piedra. En effet, elle possède un hébergement et propose des cours d’espagnol et quelques tours. Après avoir vu le CD-Rom que j’ai réalisé pour ATEC, elle m’a proposé de travailler pour elle. Ce site est presque terminé, voici le lien pour la version anglaise http://granjachilamate.jimdo.com/

chilamate

 

 

  •  Un autre collègue de travail, Enrique Morales, est un guide local qui est en train de monter son agence touristique. Il m’a demandé de corriger des documents en anglais et de créer la présentation d’un tour que j’ai réalisé auparavant. Voici le résultat :

yorkin-3-copie-1.jpg

 

Publié dans stage ATEC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Vous avez une belle page facebook, c'est à ravir!
Répondre
I
<br /> Salut Julien,<br /> <br /> Comment vas tu? Alors j'ai cru comprendre que c'était la fin de ton stage. Moi aussi c'est ma dernière semaine.<br /> <br /> On se voit pour la soutenance.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Jordan<br /> <br /> <br />
Répondre